Démarche Gestion Sanitaire Durable

Retour

Face à l’enjeu critique de la limitation de l’usage des antibiotiques en productions animales pour réduire les risques d’apparition de résistances, Sanders s’engage pour une production durable et développe la Gestion Sanitaire Durable des élevages.

gsd.jpg

Sanders innove pour répondre aux enjeux de santé des productions animales et s’engage à réduire l'usage des antibiotiques dans les élevages au travers de sa démarche globale de Gestion Sanitaire Durable.

 

Les piliers de la Gestion Sanitaire Durable Sanders sont :

  • La conduite d’élevage sécurisée : la maîtrise des paramètres d'élevage (la qualité du logement, de l'ambiance, de l'eau, ...) préserve la bonne santé de l'animal.
    Les équipes techniques Sanders accompagnent les éleveurs au quotidien dans la maîtrise et l’application des fondamentaux de l’élevage.

  • L’alimentation équilibrée est favorable au développement de l’immunité, pour se défendre contre les maladies : des animaux bien nourris, développent des défenses naturelles efficaces et sont mieux armés pour faire face aux différentes agressions.

  • L’application de la biosécurité : mise en place de barrières sanitaires à l’entrée des élevages, application du principe de la marche en avant, réduction au maximum de la pression d’infection dans l’environnement par une bonne pratique du nettoyage et de la désinfection.

  • Par le recours au développement d’alternatives naturelles : phytoactifs, acides organiques, probiotiques et flores de barrière et antioxydants.

  • La médication raisonnée lorsqu’elle est indispensable pour rétablir la santé et éviter la souffrance animale : Sanders au travers de formations spécifiques réalisées par ses vétérinaires, sensibilise ses équipes et les éleveurs à la problématique de l’antibiorésistance, à l’importance du dépistage précoce et l’identification précise des maladies ainsi qu’à la bonne mise en œuvre des traitements lorsqu’ils sont nécessaires.

 

En améliorant la conduite d’élevage, par un renforcement permanent des mesures d’hygiène et de biosécurité, par une alimentation soutenant les défenses naturelles de l’animal, les équipes d’experts Sanders contribuent à limiter le recours aux antibiotiques. Elles développent par ailleurs des solutions alimentaires alternatives pour le bien-être digestif et respiratoire des animaux.

Depuis le développement de la Gestion Sanitaire Durable dans ses filières, entre 2009 et 2013, Sanders a diminué de 43% la part d’aliments médicamenteux pour les lapins, avec le maintien, voire l’amélioration, des performances zootechniques.

La comparaison des élevages Sanders* et des élevages au national** en termes de consommations d’antibiotiques (ALEA) montre que les éleveurs travaillant sous technique Sanders ont :

  • En volailles : -49% d’antibiotiques consommés

  • En porcs : -50% d’antibiotiques consommés

  • En lapins : -12% d’antibiotiques consommés

 

Quelques exemples :

  • Avec son nouveau concept Kosmoline (protéine et énergie idéales, flore digestive préservée), l’utilisation d’antibiotiques dans les aliments porcelet 1er âge de Sanders a diminué de 45% en 2015 par rapport 2011.

    kosmoline-logo.png

     

  • Les minéraux de la gamme Cristal Nutris sont supplémentés avec le noyau végétal spécifique « In Nutris » qui renforce l’immunité des vaches laitières pour une meilleure longévité.

    in-nutris-logo.jpg



  • L’application Aquascope, est un outil d’aide au diagnostic de la qualité de l’eau en élevage de volailles, de porcs et de lapins. Cette application, indispensable pour évaluer la qualité de l’eau en élevage, a pour objectif de construire avec l’éleveur une démarche de progrès et d’amélioration continue en lui montrant des résultats concrets sur son propre élevage, l’intégrant ainsi de façon active.

     

    aquascope-logo.jpg

     

  • INDIC@VET est un outil innovant et unique de suivi des consommations d’antibiotiques en élevage de lapins, de volailles de chair et d’œufs et de porcs, développé pour SANDERS en partenariat avec le laboratoire pharmaceutique vétérinaire français Ceva.

    indicavet-logo.jpg


    INDIC@VET permet d’objectiver, de mesurer et de valoriser les actions mises en place pour réduire l’utilisation des antibiotiques, de comparer les évolutions par production, filière ou éleveur, avec les indicateurs de référence français ou européens.

    Avec INDIC@VET, les partenaires aval de SANDERS peuvent encourager et valoriser les pratiques vertueuses, et répondre aux attentes sociétales actuelles notamment sur la problématique de l’antibiorésistance.

 

Ainsi, Sanders s’engage à bien nourrir les animaux pour bien nourrir les Hommes.

 

*(source INDICAVET 2016)
**(source rapport ANMV/ANSES paru le 16/11/16)