Nourrir nous engage
Un fort ancrage territorial et le développement des productions locales
Sanders soutient le développement des filières animales, sources de croissance et d'emploi sur le territoire français grâce à son organisation en Régions. La politique d'approvisionnement de Sanders participe au maintien des productions agricoles, de l’industrie agro-alimentaire et de ses emplois notamment dans les zones rurales.
La réduction de l'empreinte carbone de ses activités pour préserver l'environnement
Au sein de Sanders
- Sanders participe au programme Grignon Energie Positive, projet de référence sur les enjeux de l'énergie et du climat en agriculture
- Sanders optimise ses tournées de livraison et diminue ainsi son empreinte carbone
- Ceci se traduit par une réduction de 700 000 km des parcours pour un même tonnage livré et une baisse de 1000 tonnes d’émissions de CO2 en 2014
- Sanders est signataire de la charte Duralim en faveur de l’alimentation durable des animaux d’élevage depuis 2016. A ce titre, Sanders s’est engagé sur les axes de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments, sur les approvisionnements durables en protéines végétales ainsi que sur l’alimentation de précision grâce aux essais menés sur la Ferme d’Innovations et de Recherches de Sourches. www.duralim.org
- Le déploiement de la technologie innovante « Mostra » dans certaines usine de près de 30% la consommation d’énergie pour le broyage.
Au sein des élevages
- Sanders accompagne les éleveurs pour les aider à améliorer leur impact environnemental grâce à la conduite d'élevage, la nutrition et l’amélioration de la performance des bâtiments.
- Sanders réduit de 12% les émissions de gaz à effet de serre dans les élevages de vaches laitières grâce à ses aliments Sandi Progès et l'utilisation de phyto-actifs dans le rumen.
- Les aliments Sanders, en améliorant l'indice de consommation et l'efficacité alimentaire, optimisent le bilan carbone des productions.
25 chercheurs s'appuient sur Sourches, Ferme d'Innovations et de Recherches, premier centre privé européen de recherche en nutrition animale et conduite d’élevage.
Sourches, c'est un domaine de :
- 214 hectares
- 50 salariés permanents
- 300 essais
Et une production de :
- 150 jeunes bovins viande
- 6 000 porcelets sevrés
- 7 000 lapins
- 1 200 volailles
- 400 000 œufs
- 1 000 000 litres de lait
La prise en compte du bien être animal
Sanders porte une attention particulière au bien-être animal.
Les bâtiments d'élevage de Sourches ont été mis aux normes précisément et permettent la mise au point d'aliments facilitant l'adaptation aux nouvelles exigences bien-être.
La gamme d'aliments Karmaline, spécifiquement conçue pour les truie en groupe, renforce leurs aplombs.
La maîtrise de la gestion sanitaire durable des animaux
En améliorant la conduite d'élevage, par un renforcement permanent des mesures d'hygiène, par une alimentation soutenant l'immunité, Sanders limite l'utilisation de solutions curatives.
Sanders développe par ailleurs des solutions alimentaires à base de phyto-actifs pour le bien-être digestif et respiratoire des animaux.