Newsletter Sanders #1

Retour

news_sanders_image_de_couv_1_0.jpg

 

separator_400x5.png

Sanders vous présente, au travers de ses newsletters, toutes ses actualités,

ses innovations produits et services, ainsi que ses événements ! 

separator_400x5.png

 

 

Edito de Bernard Mahé, DG Marque Sanders

edito.jpg

 

Pour cette nouvelle année,  SANDERS va continuer à s'engager à vos cotés pour vous aider à améliorer vos performances techniques et économiques notamment en vous accompagnant à valoriser votre production fourragère par des complémentaires adaptés à votre conduite d'élevage.

 

Cette newsletter vous informera régulièrement des innovations produits et services que nous mettons en oeuvre.

Par exemple, face à l’enjeu critique de la limitation de l’usage des antibiotiques en productions animales pour réduire les risques d'apparition de résistances, nous nous engageons pour une production durable et nous développons fortement la Gestion Sanitaire Durable en élevage pour cette année 2017. 

Je suis persuadé que cet échange régulier pourra également vous servir de base pour recueillir vos avis et nous aider ainsi à toujours progresser dans la pertinence de nos offres. 

Je vous souhaite une très bonne lecture, 

Bernard Mahé, DG Marque Sanders

 

separator_400x5.png

 

 

Sourches : 10 ans d’analyse des données de nos animaux sur notre station expérimentale !

sourche.jpg

 

 

 

La station expérimentale de Sourches, 1er centre de recherche privé européen, couvre 214 hectares dédiés à la recherche en nutrition animale depuis 1958. Bientôt 60 ans que nous y menons des essais sur les ruminants ! Récemment, la recherche sur les vaches laitières a pris un nouveau virage, avec la construction d’un nouveau bâtiment entièrement automatisé, vitrine pour l’élevage d’aujourd’hui et de demain. 

Parmi les nombreuses facettes prises en compte dans la conception du bâtiment (santé et bien être des animaux, ambiance, confort et sécurité de travail pour les hommes, …), l'efficacité technique optimale a été abordé, l’occasion pour nous de regarder dans le rétroviseur, et de faire le point sur les performances de notre élevage  laitier ces 10 dernières années !

Du côté des vaches en production, ce sont plus de 600 lactations qui ont été étudiées. Pour chaque vache, la courbe de ses différentes lactations a été modélisée avec un algorithme mathématique, et le niveau du pic de lactation ainsi que la persistance a été mesurée. Ainsi en moyenne, les primipares expriment un pic à 43L de lait avec une excellente persistance, à 95%, et les multipares expriment un pic à 58L de lait avec une persistance à 93%. Les résultats sont sans appel : nous pouvons être fiers du travail accompli.

image1.png

 

Du côté des génisses, deux systèmes d’élevage ont été testés sur ces 10 dernières années, avec des animaux en sevrage classique 70j, ou en sevrage rapide 42j. Dans les 2 cas les génisses ont les mêmes croissances et les mêmes performances en 1ère lactation !

graph1.jpg

graph2.jpg

Sanders vous accompagne dans vos choix de production mais toujours avec une efficacité prouvée !

 

separator_400x5.png

 

Nouveautés Sanders : Les ensilages de maïs de 2016 : des particularités à prendre en compte en rationnement

nouveaux.jpg

 

 

 

Il existe de nombreux facteurs de variation de la qualité d’un maïs, liés à la plante sur pied (variétés semées, conditions de végétation, stade de récolte, …) ou liés à la qualité des fermentations (conditions de récolte, qualité du tassage, utilisation d’un conservateur, …). Cette année, dans de nombreuses régions, les conditions météorologiques n’ont malheureusement pas favorisé la production d’ensilages à valeur alimentaire élevée.

Plus de 2400 analyses ont déjà été réalisées par Sanders depuis la récolte, avec les résultats suivants : on retrouve des ensilages avec une teneur en amidon plutôt faible, une teneur en cellulose brute élevée, et par conséquent une valeur énergétique moyenne de 89 UFL seulement.

Mais ces résultats cachent surtout une disparité très importante. Par exemple, dans le Grand Ouest de la France, environ 10% des échantillons ont une valeur UFL inférieure à 80 ! Les conséquences sur les animaux sont doubles : un apport énergétique diminué au vu de la faible valeur du maïs d’une part, et un effet encombrement d’autre part, ces ensilages présentant une proportion tige/feuille bien supérieure à la moyenne. Au final, dans certaines situations, ceci peut se traduire par 6 à 8L de lait en moins par rapport à la récolte précédente !

Que faire si mon ensilage a une valeur alimentaire faible ?

  • Limiter la part d’ensilage dans la ration, vérifier les ingestions et les refus,
  • Diminuer les éventuels apports de fibre (paille, foin) qui peuvent encombrer et déconcentrer la ration,
  • Utiliser de l’aliment liquide pour relancer l’ingestion, et choisir des concentrés plutôt riches en GLUF4 (glucides fermentescibles à 4h), pour booster les fermentations ruminales,
  • Densifier la ration par l’apport de matières grasses Saphir, pour limiter le déficit énergétique,
  • Penser aux solutions de valorisations de la ration : levures vivantes Proficell permettant d’optimiser le fonctionnement ruminal, et solution sanders Duoboost avec complexe enzymatique pour la valorisation des fourrages.

Bien évaluer la valeur alimentaire de l’ensilage de maïs est primordial pour caler la ration hivernale des animaux, et atteindre les objectifs de performances désirés. Aussi, cette année plus que jamais, nous vous conseillons de réaliser une analyse de vos silos et d’adapter la ration de vos animaux en conséquence !

 

Valeurs des analysesdes ensilages de mais

capture.png

 

separator_400x5.png

 

Spécialités nutritionnelles : Le programme CristalOr OmniGen-AF® : Efficacité prouvée en élévage

omni.jpg

 

Le programme CristalOr OmniGen-AF® s'inscrit dans un plan global de gestion de l'immunité du troupeau. L'utilisation quotidienne d'OmniGen-AF® à travers les minéraux CristalOr de Sanders, pour les vaches en lactation, aide à maintenir la fonction immunitaire normale face à des situations de stress, ce qu'ont montré des résultats sur la réduction du nombre de cellules somatiques et de mammites.

Suite au lancement du programme CristalOr OmniGen-AF® début 2014, une enquête de satisfaction et des remontées d'informations terrain ont été menées afin de collecter les resultats de ce programme 110 éleveurs utilisateurs du programme CristalOr OmniGen-AF® sur une période d'au moins 6 mois de juin à septembre 2015 ont été intérrogés.

info_news_sanders.png

 

separator_400x5.png

 

Gestion Sanitaire Durable : Qu’est ce que la Gestion Sanitaire Durable de Sanders ?

gsd.jpg

 

 

Sanders innove pour répondre aux enjeux santé des productions animales et s’engage à réduire l'usage des antibiotiques dans les élevages à travers sa démarche globale de Gestion Sanitaire Durable.

Les 5 piliers de la Gestion Sanitaire Durable Sanders sont :

 

  • La conduite d’élevage sécurisée : la maîtrise des paramètres d'élevage (la qualité du logement, de l'ambiance, de l'eau, ...) préserve la bonne santé de l'animal. Les équipes techniques Sanders accompagnent les éleveurs au quotidien dans la maîtrise et l’application des fondamentaux de l’élevage.
  • L’alimentation équilibrée et favorable au développement de l’immunité, pour se défendre contre les maladies : des animaux bien nourris, développent des défenses naturelles efficaces et sont mieux armés pour faire face aux agressions.
  • L’application de la biosécurité : mise en place de barrières sanitaires à l’entrée des élevages, application du principe de la marche en avant, réduction au maximum de la pression d’infection dans l’environnement par une bonne pratique du nettoyage et de la désinfection à l’aide des produits haute performance de la société Theseo. Développement du concept biofilm positif ou flores de barrières par des produits innovants de la société Nolivade permettant d’ajouter une arme naturelle contre l’implantation des pathogènes dans l’environnement proche des animaux.
  • Par le recours au développement d’alternatives naturelles : phytoactifs, acides organiques, probiotiques et flores de barrière, antioxydants.
  • La médication raisonnée lorsqu’elle est indispensable pour rétablir la santé et éviter la souffrance animale : Sanders, au travers de formations spécifiques réalisées par ses vétérinaires, sensibilise ses équipes et les éleveurs à la problématique de l’antibiorésistance, à l’importance du dépistage précoce et à l’identification précise des maladies ainsi qu’à la bonne mise en œuvre des traitements lorsqu’ils sont nécessaires. En améliorant la conduite d’élevage, par un renforcement permanent des mesures d’hygiène et de biosécurité, par une alimentation soutenant les défenses naturelles de l’animal, les équipes d’experts Sanders contribuent à limiter le recours aux antibiotiques et développent, par ailleurs, des solutions alimentaires alternatives pour le bien-être digestif et respiratoire des animaux.