Aller au contenu principal

Sanders, l’innovation au service de votre exploitation

Innovations
30 juillet 2025

Une démarche d’innovation orientée clients

Chez Sanders, nous nous sommes fixés pour mission d’apporter des solutions pour accompagner la transition vers des élevages plus durables et plus rentables en France.

Ainsi, nos équipes multidisciplinaires travaillent d’arrache pieds pour proposer des innovations permettant d’améliorer les performances technico-économiques des élevages, le bien-être animal et le bien être des éleveurs tout en réduisant l’impact carbone.

Nos domaines d’innovations sont variés et peuvent aller de l’aliment, en passant par les solutions nutritionnelles ou d’hygiène, par la création de services ou d’outils ou jusqu’à la proposition de concepts de bâtiments d’élevages innovants.

Souhaitant toujours mieux satisfaire nos clients (éleveurs et aval), nos innovations doivent répondre à des problématiques clients forts. C’est donc sur le terrain que naît la majorité de nos idées... Nous couplons cela à une veille prononcée en France et à l’international. Pour vérifier que nos solutions répondent aux objectifs fixés, elles sont testées en amont de tout lancement.

Des exemples d’innovations récentes 

Nos innovations alliant performance et décarbonation des élevages

Ces dernières années, nous avons lancé plusieurs gammes d’aliments permettant d’améliorer les performances technico-économiques des élevages tout en les décarbonant.

Nous avons par exemple la gamme PMS sur le ruminant qui permet de réduire jusqu’à -5,4% l’empreinte carbone /L de lait tout en économisant environ 1 500 € pour une exploitation de 70 vaches laitières ou la gamme C2R (Cohérence Carbone raisonnée) sur le porc charcutier qui affiche -10% sur l’empreinte carbone aliment grâce à un maximum de matières premières françaises et l’ajout des levures permettant d’optimiser les performances de l’aliment.

Nos équipes R&D et formulation ont réussi aussi à proposer des gammes d’aliments C2R innovantes permettant de réduire l’empreinte carbone de l’œuf jusqu’à -12%.

Nous avons aussi développé des outils qui permettent à nos technico-commerciaux de faire les meilleures recommandations pour allier performance et décarbonation selon les typologies d’élevage : Datamilk un outil d’audit des robots de traite, le Carbonomètre, un outil de mesure de l’empreinte carbone de la partie alimentation de l’élevage prenant en compte à la fois l’empreinte carbone de l’aliment mais aussi son indice de consommation. Ce dernier est disponible sur le ruminant, le porc et la volaille.

De plus, convaincus que la première étape pour décarboner et de prendre conscience des chiffres et de mesurer, nous affichons l’empreinte carbone sur l’ensemble des étiquettes de nos aliments VRAC.

Nos innovations alliant bien-être éleveur et bien-être animal

Nos équipes ont travaillé avec des partenaires spécialistes en bâtiments et en équipements pour l’élevage pour développer 2 bâtiments innovants de cuniculture : le Cuniloft et le Lapiloft.

Le Cuniloft a été pensé pour améliorer : 

  • L’ergonomie du travail des éleveurs avec des cases à hauteur d’homme, de la lumière naturelle et l’automatisation de l’ouverture des terriers et des pesons
  • Le temps de travail avec -23% le temps de travail par rapport à un élevage en cage.
  • Le bien être des lapins avec une meilleure expression de leurs comportements naturels grâce à 60% d’espaces de vie en plus, des mezzanines surélevées et des terriers pour se cacher ou s’isoler
  • La rentabilité de l’élevage avec un investissement entre -25% et -35% par rapport à d’autres logements du marché et des performances confirmées par 10 années de recherche.

En savoir plus sur Cuniloft

Le Lapiloft est l’alternative au Cuniloft avec un logement bien-être plein air. Il offre un abri contre la pluie et le vent par mauvais temps et permet de profiter des plaisirs de l’extérieur les jours de beau temps.